BÉNÉFICIAIRES

Le soutien en période de rééducation initiale est essentiel pour la réussite à long terme.

NOS BÉNÉFICIAIRES : Charlotte Fairbank, Youssra Essatti, Fanny Blaise, Margaux Hoare, Alexia Muller, Lucas Pasteau, Herve Irudakunda, Les Sportifs de CAPSAA, ainsi que nos nouveaux bénéficiaires : Catarina Santos, Ilian et Mendel Sebag.

1/12

Charlotte Fairbank

En Juillet 2007, pendant qu'elle était en train de jouer dans un champ avec sa soeur Camille et un ami, Charlotte est tombée d'un ballot de foin, la rendant paraplégique, niveau D11-12. 

 

Depuis 2009 Charlotte bénéficie énormément des contributions de Next Steps et a ainsi passé plusieurs semaines au centre de Laserponcture d'Albert Bohbot en 2009/2010, ainsi que plusieurs mois au centre de rééducation Giusti, à Florence en 2010/2011, et y retourne une fois par an. En aout 2014, Charlotte a également passé une semaine au centre Essentis. 

 

En Avril 2011, Next Steps a offert à Charlotte un vélo d'appartement MOTOMED afin de continuer sa rééducation quotidienne chez elle, ce qui aide beaucoup à la mobilisation des jambes et améliore la circulation du sang. 

1/4

Yousra Essatti

A la fin de l'été 2008 à l’age de 14 ans, Yousra eu un accident a la plage au Maroc. Ses amis et elle avaient emprunté la chaise haute du maitre nageur pour sauter dans la mer. Youssra devient paralysée lorsqu'elle plonge a contre courant de la vague. 

Yoursa resta à Garches pendant de long mois, puis fut transférée dans un centre de réeducation en Seine et Marne. 

 

Yousra était très sportive et gagnait tous les ans le cross de l'école. C'est une très jolie jeune fille qui rêvait d'être mannequin et qui avait déjà été sollicitée. Caractère assez affirmé, battante, elle sait ce qu'elle veut.

Cela a été très difficile sur le plan psychologique d'abandonner toutes ses espérances.  Elle a beaucoup souffert de la séparation avec sa famille. Yousra est la deuxième d’une famille de 5 filles.


 

 

Nouveaux Bénéficiaires

Ilian

Ilian est un garçon de 13 ans joyeux qui aime bien taquiner les autres.

 

En 2016, il a 10 ans lorsque pendant un séjour au ski il fait une chute de 6 mètres qui le laisse paraplégique.

Il est après plus d’un an passé à Garches réintégré dans un college classique et y poursuit aujourd’hui sa 5ème. Il a participé à son premier voyage scolaire cette année en visitant les châteaux de la Loire avec toutes les classes de 5ème du collège. Il est sportif pratique la plongée et le tennis fauteuil. Il a participé grâce à Next Steps à plusieurs programmes de rééducation en Espagne et en Italie.

Ilian est très entouré par sa famille proche et a su garder son enthousiasme et son sens de l’humour.

Catarina Santos

Catarina was a trampoline athlete. In July 2014 during a regular trampoline training she fell down on her neck during a double somersault and became tetraplegic, Catarina wanted to be an elite trampoline athlete and represent her country and she trained so hard for this every single day...

 

After the accident she lost everything, even her friends at school got scared with her condition as she couldn't do anything with them....it was so painful, one day she told me that she didn't know who she was anymore.

 

It took time to change but naturally it happened and now she is a different person.  In her class and in school now, everybody respects Catarina for what she is not because her condition. Many students ask for her help and ask her advice like myself.... she is special; she is always thinking about the well-being of others. Like she says when something hurts her "what doesn't kill me makes me stronger".

Mendel Sebag

Mendel Sebag est né a Paris. Il a eu un accident à l'âge de 8 ans en 2004 en vacances d'été à la montagne. Il jouait au ballon avec son frère et des amis il courait derrière le ballon lorsqu'il tomba dans un ravin. Il fit une chute de 30 mètres. 

 

Il eut une compression de la moelle épinière au niveau des vertèbres t4 t5. iI fût à l'hôpital pour enfants de Genève pendent un mois puis il fût transféré a l'hôpital de Garches, ou il resta hospitalisé trois mois.

 

En sortant de l'hôpital il commença immédiatement des séances de kiné et, avec l'aide de sa famille et de ses amis qui le soutenaient, commença un combat de tous les jours pour guérir. Next Steps a financé une partie de son programme de rééducation en Italie.

 

Parallèlement à ces efforts pour guérir, Mendel a effectué des études approfondies pour devenir rabbin et va bientôt être diplômé.

1/1

Fanny Blaise

Suite à un accident de trampoline à 16 ans, Fanny quitte le centre de Kerpape le 15 octobre 2012, après y avoir suivi un an de rééducation, pour rentrer au centre de Bouffemont (95) près de Sarcelles où elle séjourne du lundi au samedi en internat.

Margaux Hoare

Margaux est une jeune étudiante de 21 ans qui a grandi à Soissons. Elle s' intéresse à la danse, l'art, l'histoire, le théâtre et la musique. Elle décroche son bac en 2009 et poursuit ses études à Amiens en fac d'art plastique. Le 30 Novembre 2009, après une chute du 3éme étage de son immeuble, elle est transportée d'urgence en réanimation au C.H.U d' Amiens avec des hémorragies et des vertèbres broyées. Il faudra attendre 3 semaines avant de pouvoir décider de l'opération. Une fois opérée, Margaux apprend qu'elle est définitivement paraplégique et qu'elle ne remarchera pas, sa moelle épinière ayant subit une double compression.


En 2010 Margaux intègre le centre de rééducation de Berck où elle apprend à vivre avec sa nouvelle condition. En 2011 Next Steps finance ses séances de rééducation au Centre Laser Poncture Bohbot dans la vallée de la Loire. Ces séances l'aideront à gagner en souplesse et flexibilité des membres et à développer sa masse musculaire.

 

En 2011,  Margaux a passé une semaine au centre de Laserponcture à La Charité sur Loire. 

 

En Février 2012, Next Steps a offert à Margaux un vélo d'appartement MOTOMED afin de continuer sa rééducation quotidienne chez elle.

 

En Mars 2012,  Margaux a passé un mois au centre de rééducation de Verdeiche dans le Tarn.

 

Pendant cette année, Margaux a fait des séances de thérapie régulièrement avec un ostéopathe spécialisé à Paris.

1/1

Alexia Muller

A la naissance Alexia avait des soucis multiples. Ce n’est qu’en janvier 2011 et grâce à la réalisation d’une IRM que sa famille a su qu’elle avait une lésion de la moelle épinière en C7-D1.


La famille d’ Alexia est dans le flou total - personne ne peut vraiment leur dire de quelle forme est l’atteinte, si elle est congénitale, de naissance ou autre. L’hôpital où à l’époque Alexia a passé son IRM avait confirmé qu’elle ne pourrait pas se servir de ses mains, ni se déplacer seule…En réalité elle n’a pas de soucis avec ses bras, elle est propre de « selles » et se déplace en déambulateur et à 4 pattes…

 

Alexia a beaucoup progressé depuis le début des séances de laserponcture.

1/2

Lucas Pasteau

Lucas a eu un accident de rugby (Rugby Club de CA Brive) le 20 mai 2011 lors de son entrainement, avec compression de la moelle épinière et luxation de cervicales en C4/C5 d'où tétraplégie complète.


En juin 2011 il commence 14 mois de thérapie au centre de rééducation à Montpellier. Il en est sorti le 3 août 2012. 


Lucas a choisi de vivre et de se battre pour récupérer le maximum. Une énorme solidarité s'est mis en place autour de sa famille et aujourd'hui encore, le monde du rugby est très présent et continue à soutenir Lucas.

 

Herve Irudakunda

Hervé est né en exil et est donc devenu un réfugié par défaut.

Ses parents ont déménagé en Afrique du Sud en 1997 et où il a vécu jusqu'en 2011 en tant que réfugié.

Hervé a toujours été un bon élève et était très sportif.

 

La famille d'Hervé recherchait une situation plus stable et un pays d'accueil permanent, et s'est ainsi sentie soulagée lorsque la France leur a accordé la résidence permanente. 

Deux jours avant le départ pour la France, Hervé a été heurté par une voiture lorsqu'il jouait au foot avec des amis, le laissant tetraplégique ( niveau C2). Il a été transféré dans une unité de soins intensifs et s'est fait opéré quelques jours plus tard. Il a passé quatre mois à l'hôpital avant d'être transféré dans le service de rééducation.

 

Malgré la difficulté, la famille décide que la mère et le frère d'Hervé doivent partir en France pour qu'Hervé puisse être soigné.

 

Son seul soutien à Groote Schuur Hospital était son père. Cette situation a mis la famille d'Hervé dans une situation terrible, avec sa mère et son frère dans un nouveau pays, et son père, qui était au chômage afin de prendre soin de son fils.
 

 

1/1

Les Sportifs de CAPSAA

CAPSAAA est une association à but non lucratif de type loi 1901. Elle a été créée en 1995 à l’initiative d’un groupe d’amis en majorité handicapés.
 

CAPSAAA a permis la création d’une équipe de basket fauteuil évoluant en Nationale 1 ainsi que deux équipes évoluant en Nationale 2 dont l’unique équipe 100% féminine.

 

CAPSAAA est également à l’initiative du projet pédagogique « LE SPORT AU SERVICE DE L’EDUCATION CAP CLASSE » qui promeut une vision positive du handicap et développe un programme de prévention et de sensibilisation grâce au sport. 

7 rue Corneille

75006 Paris

+33 6 03 91 26 14

 

© 2019 Next Steps
Politique de Confidentialité

 

MARGAUX