Comment vivre avec un traumatisme médullaire?

 

Le handicap est très variable selon le niveau et la gravité de la lésion. Souvent, les sujets paraplégiques conservent, une fois la rééducation initiale terminée, une bonne autonomie même en fauteuil roulant : ils peuvent réaliser leurs transferts (passer du fauteuil à un lit, un siège de W.C., etc.), conduire une voiture adaptée, " gérer " eux-mêmes leurs problèmes urinaires... Par contre, dans les paraplégies sévères et plus encore les tétraplégies, l'indépendance est souvent plus précaire, voire impossible, pour beaucoup de gestes essentiels.

 

L'aide d'un tiers est alors nécessaire dans les activités courantes comme dans les soins indispensables : problèmes urinaires et intestinaux, prévention des plaies de la peau dues à l'immobilité (escarres) et à la non perception de la douleur. 

Source : L'accompagnement des personnes handicapées motrices. Dr. M. Delcey. (Éditeur APF 2000) 

 

Les causes principales sont les suivantes : 

-  Accidents de la route : près de la moitié des cas, dont 71 % d’accidents de voiture et 29 % d’accidents de moto

 - Accidents du travail : 21 % 

- Accidents de sport (en particulier plongeon, ski, moto cross, rugby, parapente) : 16 %

 

 

 



Une lésion de la moelle épinière provoque un traumatisme médullaire caractérisé par une atteinte des cellules nerveuses pouvant causer une paralysie et des pertes sensitives. Les dommages nerveux, dans le cas de traumatismes médullaires, sont permanents puisque les cellules de la moelle épinière ne peuvent pas se régénérer naturellement.
 
Quand la moelle est touchée, les séquelles dépendent de l'endroit où à eu lieu le choc spinal ou du niveau de la lésion (cervical, dorsal, lombaire) qui a été atteinte: paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie). 

Quelles sont les conséquences d’une lésion de la moelle épinière ?

Hervé Iradukunda

Charlotte Fairbank

Margaux Hoare

Lucas Pasteau

Yousra Essatti

En france, 50 000 paraplegiques

60% des victimes on moins de 30 ans

80% des victimes sont des hommes

+ 1000 victimes chaque année